DÉCOUVREZ NOTRE SITE DÉDIÉ AUX MAMANS ET AUX BÉBÉS ICI

MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE


CONSEILS SUR LES DIFFÉRENTES FORMES POSSIBLES

Les méthodes de médecines complémentaires sont nombreuses et peuvent souvent compléter avantageusement la médecine académique.


Evidemment, elles doivent ne présenter aucun danger pour la santé, ni entraîner un risque de confusion avec des soins qui relèveraient spécifiquement d’un médecin. 


La plupart de ces médecines complémentaires sont issues d’une longue tradition. Elles renforcent l’auto régulation et favorisent la prise de conscience et la capacité à guérir


Nous vous conseillons volontiers sur les formes possibles de médecines complémentaires qui pourraient vous convenir. Il est important de souligner que les produits des médecines complémentaires peuvent aussi avoir des interactions avec des médicaments conventionnels ou avoir un effet sur leur action.

PHYTOTHÉRAPIE

De nombreuses plantes possèdent des propriétés thérapeutiques. Elles sont disponibles sous de nombreuses formes : comprimés, liquides, crèmes selon leur mode d’extraction et permettent de traiter de nombreux problèmes de santé, de l’insomnie au rhume. Nous travaillons de plus en plus avec les EPS qui sont des extraits de plantes sous forme liquides. Venez nous demander conseil.

HOMÉOPATHIE

Le grand principe de l’homéopathie est de soigner le mal par le mal. En diluant à des doses infinitésimales une substance, quelle qu’elle soit, et en la dynamisant, on peut soigner un symptôme spécifique pourtant généré par cette même substance à des doses plus fortes. L’exemple typique est le traitement des piqûres d’abeille en utilisant le remède Apis mellifica fait à base d’abeilles.

AROMATHÉRAPIE

L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles essentielles pour le confort ou la prévention et le traitement de certains problèmes de santé. Les huiles essentielles contiennent de nombreuses molécules et c’est leur synergie qui leur confère leurs propriétés. Appliquées localement ou prises par orales, les possibilités d’utilisation des huiles essentielles sont nombreuses.